2004 Nissan Maxima
La dernière génération de la Maxima, nom de code L34, partage sa plateforme avec la troisième génération de Nissan Altima, en plus de plusieurs autres modèles de Nissan, et cette Maxima est uniquement vendu aux Etats-Unis, le Canada et le Mexique (tous les pays où l'Altima est vendu). Aux États-Unis, il est livré avec le vénérable VQ35DE, un moteur V6 à DACT qui produit désormais 265 chevaux (198 kW). Le VQ35DE et son prédécesseur, le VQ30DE, ont gagné les quartiers les 10 meilleurs moteurs de prix chaque année depuis la création du concours en 1995.
Fait intéressant, en Australie, la Maxima a le même moteur, mais Nissan a mis la puissance maximale de seulement 170 kW. La version australienne vient seulement avec une transmission automatique à quatre vitesses. Toutefois, la SE dans les États-Unis peuvent avoir avec une transmission automatique optionnelle à cinq rapports. A manuelle à six vitesses est toujours en standard sur certains modèles.
Les retours de suspension arrière indépendante, en utilisant cette fois une configuration multibras similaire à l'Altima.
Malgré le point du moteur et le positionnement sportif, il est plus lent que l'Altima, surtout grâce à son poids plus lourd (200 lb up).
Une petite Maxima, à partir de 2003, est vendu dans la région Asie-Pacifique (ainsi que de l'Australie) et basé sur la Nissan Teana. Dans certains marchés, il est vendu comme Cefiro Nissan. Il est construit sur la plate-forme standard FF-L de l'Altima, plutôt que de l'étendue FF-L utilisée sur le marché américain Maxima. La Maxima américaine est connue pour un équilibre entre le sport et le luxe; d'autres modèles ont tendance à mettre davantage l'accent sur le confort.
Pour 2007, la nouvelle Nissan Maxima est livré avec une norme transmission à variation continue.